LIIS PERMAN

Il nous arrive de temps en temps que nous soyons immédiatement surpris, un coup de cœur. Ce fut le cas lors de la découverte de ces « digital paintings » au style très sombre et aux visions obscures. Ces portraits aux yeux illuminés exprimant tant d’émotions et de vifs sentiments.

Parlez-nous un peu de vous, comment avez-vous commencé votre parcours?

Je m'appelle Liis, j'ai 23 ans et je viens de ce petit pays d'Europe de l’est appelé l'Estonie. Je suis une artiste autodidacte. Tout a commencé il y a plus de 10 ans, lorsque j'ai commencé à créer des bannières pour des blogs. C'est à ce moment-là que j'ai amélioré mes compétences en Photoshop. J'ai toujours été intéressée par différentes formes d'art et je dessinais beaucoup à l'époque. Je fais aussi de la photographie. Il y a seulement 2 ans, j'ai décidé de commencer à faire des collages numériques. Je me suis donc offerte une tablette graphique. Et puis ça a grandi pour devenir ce que je fais maintenant.

Votre processus de création vient-il d'une certaine image dans votre esprit ou cherchez-vous simplement de l'inspiration au fur et à mesure?

Je reçois de l'inspiration au hasard comme si je suis éclairée, et si je saisie pas le moment ma motivation risque de disparaître. Je m'inspire également des autres artistes et de la musique. 

Beaucoup de vos œuvres sont extrêmement expressives. L’expression de la souffrance, de la tristesse et de l'horreur, est-ce le moyen d’exprimer vos émotions ?

Je suppose, oui. Je dois être honnête, j'avais une longue histoire de traitement avec la dépression et l'anxiété. Je peux rendre toutes ces émotions utiles en les déversant dans mon art. Aussi longtemps que je me souvienne, je m'intéressais à certaines choses effrayantes, c'est peut-être un mélange des deux.

Vous créez une atmosphère d'une beauté inhabituelle en ajoutant différentes couleurs pour les yeux. Pourquoi?

C’est une question intéressante, Je n'y ai jamais vraiment pensé. On dit que les yeux des gens sont une passerelle vers leurs âmes. Ils sont expressifs et ils deviennent le centre de la plupart de mes travaux et c'est la première chose que vous remarquez.

Quelle est votre œuvre la plus réussie? Pourquoi?

Peut-être mon œuvre intitulée «Everyday is exactly the same ». C’était ma première œuvre partagée sur un grand compte Instagram, et grâce à elle j’ai touché un grand nombre de personnes.

Pensez-vous que l'art numérique est un moyen idéal pour décrire notre liberté d'esprit?

Ça dépend. L'art numérique nous offre beaucoup de possibilités, il n’a pas de limite, mais à chacun ses goûts. Cela dépend des outils avec lesquels un artiste aime et se sent plus à l'aise. D’ailleurs, des choses impressionnantes peuvent être faites avec un simple crayon et du papiers..

Quelle est votre prochaine étape ? vous envisagez quoi ?

Je continue mon chemin en essayant d’atteindre plus de personnes, de travailler plus et surtout améliorer mes capacités et la qualité de mes œuvres.

  • Tumblr Social Icon
  • Instagram